Agenda 21: Etat des lieux de notre territoire

En premier lieu a été engagé un temps de mobilisation interne en direction des élus et des agents de la collectivité.
La deuxième étape a consisté en un état des lieux réalisé par un bureau d’étude indépendant.
Il a permis de partager une connaissance du territoire, de mesurer les marges de progrès possibles. Ce diagnostic révèle des forces et des faiblesses, des menaces à neutraliser et des opportunités à saisir.

Les conclusions de cette étude servent de base aux grandes orientations communautaires et à la rédaction du plan d’actions.

Ce document se divise en 4 grandes parties :

• préserver et valoriser les ressources de la CCLDV
  • Habiter dans le territoire de la CCLDV
  • se former, travailler et consommer dans la CCLDV
  • se déplacer dans le territoire de la CCLDV

Elle se termine sur un point concernant le fonctionnement interne de la collectivité :

• quelles orientations pour un fonctionnement de la CCLDV encore plus durable.

Ce travail a donné lieu à une large concertation grâce à :

• des entretiens individuels d’élus, de chefs d’entreprises, d’associations, de chefs de service…
  • 5 ateliers ouvert au public organisés dans 4 communes,
  • 3 ateliers ouverts aux agents de la communauté de communes et des communes membres.

La soirée de lancement a donné lieu à la projection tout public de Home, le film de Yann Arthus Bertrand.

Quelques chiffres :

• Le Film HOME : 450 spectateurs ont répondu à l’appel.
  • 140 personnes environ ont participé aux ateliers, ce qui fait un total de plus de 270 participants aux ateliers et entretiens, donc au total plus de 700 personnes ont été informées et ont participé à cette démarche dans une ambiance constructive et conviviale.

Prochaines étapes :
Nouveau rdv public au cours du 4° trimestre 2010 pour la rédaction du plan d’actions à partir des orientations définies par les élus.
Début 2011 : diffusion et mise en place du plan d’actions