Boîte de domiciliation : guide pratique pour installer son entreprise

Boîte de domiciliation : guide pratique pour installer son entreprise

Domicilier son entreprise est une obligation pour toute société. Il est aujourd’hui d’usage pour un particulier ou une entreprise de choisir la boîte de domiciliation comme adresse professionnelle. Cette solution présente de nombreux avantages.

Caractéristiques d’une boîte de domiciliation

Il s’agit d’une boîte aux lettres individuelle, utilisée à titre personnel ou pour une entreprise. Elle se trouve généralement dans un local dédié ou une agence postale et fonctionne par abonnement périodique. Grâce à une boîte de domiciliation, la réception du courrier personnel ou d’entreprise devient facile et sécurisée. On parle alors de boîte de domiciliation pour particulier ou d’entreprise. Boîte de domiciliation ou boîte postale : comment les différencier ?

Boîte de domiciliation ou boîte postale : comment les différencier ?

Une boîte postale est un service exclusivement fourni par La Poste. Elle est accessible aux particuliers et aux entreprises, sous forme d’abonnement périodique. Chaque boîte postale dispose d’une clé de verrouillage et d’un code qui permettent au propriétaire de récupérer son courrier. Les boîtes postales sont accessibles pendant les heures d’ouverture de La Poste.

Une boîte de domiciliation est quant à elle proposée en location auprès d’un particulier ou d’une entreprise, au travers d’un service de domiciliation. Souvent proposé par des sociétés de domiciliation agréées, ce type de service est aussi fréquent au sein des espaces de co-working et centres d’affaires.

N’importe quel type d’entreprises peut ouvrir une boîte de domiciliation à l’étranger. De plus, la boîte de domiciliation peut parfaitement constituer un siège social, ce qui n’est pas le cas de la boîte postale.

Les avantages de la boîte de domiciliation

Une boîte de domiciliation permet aux entreprises et entrepreneurs d’utiliser une adresse professionnelle, autre que celle de leur domicile. Cette adresse permet à une entreprise de se créer une véritable identité professionnelle. Cette solution permet aussi de profiter d’une adresse de prestige pour améliorer l’image de son entreprise et étendre son réseau de partenariat.

Ouvrir une boîte de domiciliation pour les particuliers permet de suivre son courrier malgré les déplacements ou les changements d’adresse fréquents. Cette solution permet d’éviter d’égarer ses lettres ou colis importants pendant une longue période d’absence.  Certains particuliers recourent aussi à une boîte de domiciliation pour profiter d’une adresse de prestige située, essentiellement, dans une ville renommée.

Obtenir une boîte de domiciliation pour son entreprise

Une domiciliation d’entreprise inclut généralement une boîte de domiciliation. Elle est soumise à une loi qui en détaille le contenu. Au même titre que le contrat de domiciliation commerciale, elle est rédigée par écrit et conclue pour une durée minimale de 3 mois. En général, les conditions d’ouverture d’une boîte de domiciliation sont simplifiées et se font en ligne. Il suffit alors de fournir un justificatif de domicile et une pièce d’identité.

L’identité de l’entreprise de domiciliation doit être mentionnée au RCS. La société de domiciliation est tenue de veiller à la sécurité et à la confidentialité des données personnelles de leur client. Certaines sociétés proposent même des services complémentaires comme le transfert ou la numérisation du courrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *