Comment choisir son jean pour homme ?

Comment choisir son jean pour homme ?

Le jean est le vêtement de référence de l’homme d’hier et d’aujourd’hui, pour arborer un look à la fois chic et classique, à tout moment de la journée et pour tous les types d’occasions. Indispensable dans toutes les gardes robes, intemporel et mythique, le jean est facile à porter et à accessoiriser. Pour autant, il convient de bien choisir son jean pour sortir de l’ordinaire. De nombreuses coupes ont vu le jour depuis sa création. Or, toutes les coupes de jeans ne conviennent pas à tous les types de morphologies.

L’invention du jean, toute une histoire

L’histoire du jean remonte au XIXème siècle, alors qu’on le désignait du nom de « Genova », en référence à la ville italienne « Gênes ». En effet, les bâches de transport en toile ultra solide qui ont servi pour tailler les tous premiers jeans, proviennent de cette fameuse ville. Transportée jusqu’à Nîmes, cette toile convainquit directement Levi Strauss et Jacob Davis, qui en extrait le « denim », à l’origine du jean. On a fini par donner au vêtement le même nom que le tissu qui sert à sa confection.

Différentes coupes au choix

Le jean se décline sous différentes formes, différentes coupes et, au même titre que les chaussures, le modèle standard, celui qui va à tout le monde, n’existe pas. En matière de jean, on distingue alors différents modèles.

Le skinny ou slim

La tendance de ces dernières années qui fait essentiellement référence à un jean très serré et moulant à tous les niveaux (cuisses, fesses et mollets) avec une ouverture de jambe effilée. Ce modèle convient particulièrement aux ados ou aux jeunes adultes dont la morphologie est gracile et mince.

Le semi-slim

Un modèle standard qui plaît généralement pour sa coupe plus serré au niveau des cuisses et des fesses, mais avec un peu d’espace au niveau des mollets. Il affine la jambe sans boudiner le reste.

La coupe droite (regular)

C’est la coupe classique par excellence. Ce modèle tombe tout droit de la taille jusqu’à la cheville avec une ouverture de jambe plutôt large. Il n’est ni trop serré ni trop large, et convient surtout à ceux qui ont les cuisses bien musclées.

Le bootcut

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jean coupé, à porter exclusivement avec des bottes ou bottines. Ce modèle arbore une ouverture de cheville très importante qui exige le port de chaussures plus imposantes. Il est vivement déconseillé, à moins d’être très grand et costaud, au risque de déséquilibrer la silhouette.

Bien choisir son jean

La taille

La taille correspond à la mesure de l’entrejambe jusqu’au haut de la ceinture. Les  tailles de base des jeans pour homme sont les suivantes :

  • taille haute : parfait pour les hommes grands et allongés, il se porte au-dessus du nombril ;
  • taille moyenne : idéal pour les hommes qui préfèrent rentrer leur chemise dans leur pantalon.
  • taille basse : coupe décontractée qui se porte sous le nombril.

Au fur et à mesure où vous porterez votre jean, il se détendra. Il convient alors de l’acheter un peu plus petit que sa taille pour pouvoir le porter plus longtemps. En général, un jean se détend d’une taille après quelques ports. Autant donc le choisir plutôt serré au niveau des cuisses, des fesses et de la taille. Si le dernier bouton du jean se ferme trop facilement à l’achat, c’est qu’il faut encore choisir une taille en dessous. 

La qualité de la matière

Un bon jean doit avoir un aspect régulier et lisse, sauf pour certaines marques de jean selvedge pointues qui font des toiles dites « slubby » ou « neppy », à l’aspect très granuleux voire strié. 

La couleur

La couleur idéale offre un jeu de reflets presque métalliques entre la matière et la lumière, des nuances de couleur et une profonde intensité. Certes, le blue jean est un classique mais la mode aujourd’hui joue sur tout un tas de couleurs qui vont vous permettre d’élargir votre horizon. Vous trouverez en magasin de nombreux jeans noirs, des jeans avec différentes nuances de bleu (du plus clair au plus sombre), des jeans blancs, des jeans marrons, vert olive, rouges… Bref, vous ne manquerez pas de choix !

Vous souhaitez en savoir plus sur les marques de jeans, les astuces pour bien le choisir… ? Comme un Camion, blog spécialisé dans la mode masculine, vous propose de nombreux articles dédiés à ce vêtement intemporel qui a fasciné et qui fascine encore des générations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *