Le partenariat Leonardo « Bio energy »

Le programme « Bio energy », financé par l’union européenne, est lié aux métiers et à la formation dans le secteur des énergies renouvelables. La CCLDV a été retenue pour participer à ce projet au côté de 5 partenaires de statuts différents : la maison de l’emploi du Sud de la Corse, le département environnement de la ville de Madridejos en espagne, un entreprise de formation à Chypres, la province de Sienne et la société Metron en Italie.

Face à l’épuisement programmé du pétrole et des énergies fossiles, les énergies renouvelables représentent :

 un formidable potentiel de remplacement pour l’amélioration de l’indépendance énergétique,

 un gisement d’emplois important et une des clés du développement local des territoires que ce soit économique, sociale ou environnementale;

Mais la réussite des politiques liées aux bioénergies dépend aussi du développement des métiers qu’elle induit et de la qualité de la formation.

Le projet « bio energy » est basé sur le développement des politiques liées aux bioénergies au niveau de l’emploi. Il vise à :

 valoriser les métiers liés aux énergies renouvelables,

 mener une étude prospective des besoins en formations,

 identifier les compétences adéquates,

 analyser et proposer une amélioration des méthodes d’apprentissage du secteur des énergies renouvelables,

 réfléchir aux stratégies à conduire et aux moyens à mobiliser afin de promouvoir efficacement les métiers liés aux bioénergies,

 promouvoir les métiers des bioénergies par l’organisation d’un carrefour des métiers liés aux énergies renouvelables.