3 villages du Var avec un savoir-faire artisanal unique

Vous allez bientôt partir en voyage à la découverte du Var, un charmant département situé dans le sud-est de la France en région Provence Alpes Côte d’Azur. Vous avez beaucoup entendu parler de ce département dont la richesse des paysages et des terroirs est connue dans le monde entier. Cet article vous présente 3 villages du Var à visiter en raison de leur savoir-faire artisanal vraiment à part.

Où séjourner dans le Var ?

Les villages perchés du Var sont particulièrement nombreux, tous plus beaux les uns que les autres. Pour faciliter votre séjour, il est conseillé de choisir un emplacement assez central. Pour cela, vous pouvez séjourner dans une maison d’hôtes à Cotignac. Cotignac est l’un des plus beaux villages de France. Encaissé dans une vallée entourée par des formations rocheuses uniques, le village a tous les atouts d’un petit village provençal : petite place ombragée avec de nombreuses terrasses, marché provençal plusieurs fois par semaine et plusieurs lieux culturels à découvrir. Outre ses atouts, Cotignac est très pratique car de par sa situation, on peut facilement rejoindre les villages aux alentours proposant un artisanat ancestral.

Salernes

Salernes n’est qu’à quelques minutes de Cotignac en voiture. Salernes, c’est le pays de la céramique. On trouve dans le village quelques ateliers de céramistes que l’on peut visiter. Le village connut son apogée au siècle dernier quand de nombreuses fabriques étaient encore en activité. C’est là que l’on fabrique la célèbre tomette provençale, un carreau hexagonal de couleur terre cuite. La maison de la céramique Terra Rossa vous attend pour une découverte de l’évolution du savoir-faire autour du travail de la céramique au fil des siècles.

Varages

Varages, c’est le pays de la faïence. On trouve à Varages les derniers maitres faïenciers de France encore en activité. Varages propose même un musée de la faïence qui retrace toute l’histoire de la poterie dans la région. Vous pourrez faire une étape à la boutique de la faïencerie pour acheter de la vaisselle très colorée. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, elle ne coûte pas beaucoup plus cher que de la vaisselle industrielle. Et vous aurez l’assurance de disposer de produits authentiques fabriqués suivant une tradition ancestrale.

Rocbaron

C’est à Rocbaron que vous trouverez l’un des rares ateliers de fabrication de santons encore en activité dans la région. Paul Garrel est un santonnier. Il fabrique à la main de petits personnages avec différents formats mais aussi des habitations. Vous trouverez dans cet atelier tout le nécessaire pour vous construire l’une des plus jolies crèches au monde. L’intérêt de cet atelier est qu’il se visite. Vous pourrez ainsi découvrir le savoir-faire du santonnier mais aussi toutes ses collections.