Comment choisir sa perceuse ?

Comment choisir sa perceuse ?

La perceuse est un outil indispensable au bricoleur. Il s’agit d’un outillage électroportatif polyvalent capable de réaliser à lui tout seul les travaux d’une perceuse-visseuse ou d’un perforateur, selon ses caractéristiques. Le choix d’une perceuse dépend essentiellement de son utilisation. Il vous faut essentiellement une perceuse sans fil pour visser, et un modèle filaire pour percer. Mais d’autres critères doivent être aussi pris en compte dans le choix d’une perceuse.

Les caractéristiques d’une perceuse

La perceuse est un outil composé essentiellement d’un mandrin, une poignée, un bloc moteur (avec ou sans balais) et une gâchette pour l’activer. 

Le mandrin, c’est l’embout en métal dans lequel vous placez les mèches pour percer du bois, ou des forets pour percer du béton et du métal dur, ou toutes sortes d’accessoires (scie-cloche, mélangeur, disque de ponçage, pompe à eau de perceuse) en fonction du matériau à percer et des travaux à réaliser. 

Il existe différents types de mandrin :

  • le mandrin à clé ou mandrin classique (10 et 13 mm) que l’on serre avec une clé à mandrin. Il équipe essentiellement les perceuses filaires d’entrée de gamme.
  • le mandrin auto-serrant ou mandrin autobloquant qui est plus pratique car il facilite le changement de l’embout et du foret. Il équipe généralement les perceuses de moyenne gamme et propose un diamètre de 10 ou 13 mm.
  • le mandrin SDS, dédié spécialement aux perforateurs butineurs mais aussi à certaines perceuses filaires haut de gamme. Grâce à des cannelures sur la queue des forets, ce mandrin enclenche le foret directement sans vissage ni clé.

D’autres caractéristiques propres à la perceuse sont aussi fonction de son utilisation telles que le nombre de tours/minute, le couple et la percussion. Cet outil peut être filaire ou à batterie et d’une dimension adaptée à chaque utilisation. Selon les accessoires qu’elle peut accueillir, une perceuse peut devenir un outil multifonctions.

Les différents types de perceuses

Perceuse visseuse Makita

La perceuse est un outil dont le principal rôle est de percer. Néanmoins, il faut une perceuse pour percer du béton, et une autre pour percer du verre ou du bois. Pour chaque matériau que vous souhaitez percer (métal, béton, bois, verre), il existe différents types de perceuses aux caractéristiques diverses et correspondant à une utilisation spécifique.

La perceuse filaire ou à percussion

Indispensable pour réaliser des travaux de bricolage à domicile ou sur le chantier, la perceuse filaire est davantage appréciée pour réaliser des opérations de perçage que pour du vissage. Plus lourde, encombrante et puissante, cette perceuse est l’outil idéal pour percer tous types de matériaux, des plus tendres aux plus durs. Pour autant, la perceuse à percussion n’est pas un perforateur car ses performances au perçage sont nettement inférieures. 

Comme son nom l’indique, la perceuse filaire fonctionne avec un fil et nécessite un branchement sur secteur (230 V) pour fonctionner. Elle est particulièrement utilisée pour réaliser des travaux de bricolage courants, de décoration et de menuiserie. Substitut parfait de la perceuse manuelle (ou vilebrequin), cette perceuse présente de nombreux avantages à l’utilisation. Elle est plus fiable pour une utilisation intensive, plus puissante pour percer les matériaux, et idéale pour réaliser des travaux de bricolage ordinaires.

La perceuse d’angle

Filaire ou sans fil, la perceuse d’angle permet d’atteindre les endroits difficiles d’accès comme les recoins d’une pièce. Equipé d’un mandrin excentré, elle permet également de visser et dévisser rapidement des meubles au niveau des angles. Très maniable, cette perceuse offre une bonne précision à l’utilisation.

La perceuse sans fil ou visseuse-dévisseuse

Perceuse visseuse BoschLa perceuse sans fil ou à batterie est très appréciée pour réaliser des travaux de perçage sur chantier. Elle ne requiert pas d’électricité pour fonctionner et permet également de réaliser différentes opérations de vissage. Fort maniable et très polyvalent, cet outil sans fil peut aussi servir de visseuse-dévisseuse. L’outil idéal pour monter des meubles, des lames de terrasse, des abris de jardin ou encore pour percer du bois, du placo, du béton ou même de la brique pour les modèles les plus puissants. C’est un outil multifonctions qui offre plusieurs vitesses de perçage, un couple réglable et une option percussion.

La perceuse pneumatique

Plus légère que les autres types de perceuses précédemment cités, la perceuse pneumatique fonctionne par le biais de l’air comprimé produit par un compresseur. Cet outil convient particulièrement pour percer de petits trous en série et pour les perçages de petit diamètre. Par contre, cet outil est peu recommandé pour travailler dans des environnements difficiles.

La perceuse à colonne

Ce modèle de perceuse est appelé perceuse d’atelier parce qu’elle est fixée sur un support pour permettre des travaux de perçage à la chaîne. C’est aussi l’outil idéal pour percer un matériau de manière précise. Appelée également perceuse d’établi, la perceuse à colonne peut être montée sur bâti et fixée au sol. Elle est essentiellement utilisée en métallurgie, menuiserie ébénisterie ou coutellerie. 

La perceuse magnétique

La perceuse magnétique est un outil professionnel composé d’un support magnétique qui permet d’aimanter toute structure métallique. Pourvue d’une base aimantée, cette perceuse permet de percer et fraiser avec précision.

La perceuse radiale

Stationnaire comme la perceuse à colonne, la perceuse radiale est mobile sur un bras parallèle à la table. Elle peut percer loin du bord et sa tête pivotante offre une multitude de possibilité de perçages angulaires et complexes.

Les accessoires indispensables à la perceuse

Pour fonctionner correctement, une perceuse doit être bien équipée. Parmi les accessoires indispensables à une perceuse, il faut au moins deux vitesses mécaniques, un variateur de vitesse au niveau de la gâchette, et un blocage automatique d’arbre en rotation. Les forets sont également des compléments essentiels à une perceuse. 

Enfin, n’oubliez pas de vous munir des EPI obligatoires pour un usage sécurisé de votre outil (lunettes, casque, boules Quies, etc.)

4 thoughts on “Comment choisir sa perceuse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *